Comment choisir une housse pour guitare ?

Comment choisir une housse pour guitare ?

Comment choisir une housse pour guitare ?

Une guitare est un instrument particulièrement nomade. Légère et particulièrement compacte. Il est donc important de disposer d’une housse pour guitare afin d’éviter d’endommager votre instrument lors de son transport et vos déplacements. Sachez également qu’une guitare est faîte essentiellement de bois. Ce matériau est particulièrement sensible à l’humidité et à la chaleur. Une housse vous servira donc aussi bien pour transporter votre guitare que pour l’entreposer. De plus les mécanismes et les cordes d’une guitare sont particulièrement fragiles.

 

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une housse de guitare

 

Le choix d’une housse de guitare doit tenir compte de 3 critères : la taille de la guitare, sa forme et vos attentes concernant sa praticité. Une housse de guitare doit être à la bonne taille pour éviter que votre instrument se ballade dans celle-ci. Surtout dans le cas d’une housse rigide. Une housse à la bonne taille maintiendra la guitare bien en place lors de son transport. Cela évitera que la guitare subisse des frottements et des chocs. Une housse de guitare doit être de la même forme que l’instrument. Encore une fois , cela préviendra que la guitare ne bouge dans tous les sens une fois dans la housse. Pour vérifier que la housse correspond bien à ces deux premiers critères le mieux est de faire un essai avant de l’acheter. Enfin, une housse de guitare ne sert pas seulement à contenir et à protéger votre instrument. Elle vous servira également à transporter différents accessoires : capodastre, accordeur, câble d’ampli, cordes de réserve, métronome, … La présence d’une ou plusieurs poches ou compartiments est donc une caractéristique à ne pas négliger lors de l’achat d’une housse pour guitare.

 

Les différents types de housses pour guitare

 

Il existe deux types de housse (ou étui) pour guitare. À savoir : les housses souples et les housses rigides. Les housses souples ont l’avantage d’être plus abordables. Ce type de housse est également plus propice à s’ajuster correctement à votre guitare, assurant ainsi un meilleur maintient. Les housses souples sont également plus légères. Si vous optez pour une housse souple, vous aurez également le privilège de disposer d’un plus grand nombre de rangements. Attention toutefois à choisir une housse souple matelassée afin de protéger efficacement la guitare des chocs. Une housse rigide est le type de d’étui pour guitare qui offre le maximum de protection, à condition qu’elle soit bien ajustée à la taille de l’instrument. Une housse rigide vous permettra de protéger votre guitare non seulement des chocs, mais aussi des torsions. Une housse rigide offre également plus de sécurité. En effet, ce type d’étui peut être équipé d’une serrure à code ou à clé. Vous aurez ainsi l’assurance que personne ne puisse toucher à votre instrument sans votre permission et en votre absence. Sachez toutefois qu’une housse rigide est plus lourde qu’un étui souple.