Les accessoires essentiels pour une guitare

Les accessoires essentiels pour une guitare

Les accessoires essentiels pour une guitare

La guitare est un instrument des plus accessibles, tant par son prix que par son apprentissage. De plus, il s’agit de l’instrument le plus utilisé dans les compositions musicales modernes. Qu’il s’agisse de musiques telles que le rock, le blues, la pop, le métal, le flamenco, la variété, et même les musiques électroniques. Si vous avez décidé de vous mettre à pratiquer cet instrument, il est essentiel de connaître les accessoires qui vous seront indispensables.

 

Une housse pour guitare

 

Le premier accessoire que vous devrez absolument avoir si vous avez une guitare est un étui ou une housse. Sachez avant tout qu’une guitare est fragile. Pour qu’elle dure plusieurs années, il vous faudra donc en prendre le plus grand soin. Les chocs et les frottements risquent non seulement d’écailler la peinture ou le verni de votre guitare, mais sont également propices à la casse des cordes et de ses mécanismes. Une guitare disposant d’un étui sera également protégé de la poussière. Un autre avantage de disposer d’un étui ou d’une housse pour guitare est de pouvoir la transporter plus facilement sans craindre de l’endommager. Avec une housse, vous aurez moins de difficulté à emmener votre guitare avec vous : que ce soit pour aller à vos cours de musique ou bien pour jouer avec vous amis, et même voyager avec.

 

Un capodastre

 

Le second accessoire indispensable à une guitare est le capodastre. Notamment, si vous êtes encore débutant. Un capodastre est un dispositif qui vous sera particulièrement utile pour élever la tonalité de votre guitare pour l’adapter à la chanson ou à la voix que vous accompagnerez. Sans capodastre, vous devrez transposer les accords que vous jouerez et donc changer drastiquement non seulement leur succession, mais aussi ceux que vous devrez utiliser. Un capodastre vous permettra de jouer une chanson à une tonalité plus haute avec les mêmes accords. De plus certains artistes utilisent également un capodastre pour jouer certains de leur morceau. En avoir un sous la main est donc toujours une bonne chose.

 

Un plectrum

 

Le troisième accessoire que vous devrez avoir avec votre guitare est un plectrum. Il s’agit d’un petit accessoire plat de forme triangulaire qui vous permettra de gratter les cordes. Le plectrum, appelé également « pic » est un accessoire indispensable pour faire du picking. C’est-à-dire jouer corde à corde au lieu d’en gratter plusieurs comme dans le cas des accords. Bien entendu, il est possible d’en faire de même en vous servant de vos doigts, mais le son produit par une corde joué avec un plectrum est plus net et plus cristalin. Un plectrum vous permettra également de jouer plus rapidement vos picking par rapport à un jeu avec les doigts uniquement. Les genres musicaux comme le rock, le blues et le jazz privilégient notamment l’usage d’un plectrum au lieu des doigts uniquement.