Ce qu’il y a à savoir sur l’accordage d’une guitare

Ce qu’il y a à savoir sur l’accordage d’une guitare

Ce qu’il y a à savoir sur l’accordage d’une guitare

La guitare fait partie des instruments de musique les plus populaires, aux côtés du piano. Cet instrument à cordes pincées doit sa popularité à son accessibilité. En effet, le prix d’une guitare décente est particulièrement abordable comparé aux autres instruments. De plus, il s’agit de l’un des instruments les plus utilisés dans les genres musicaux de nos jours : rock, variété, pop, … Les musiques latines et hispaniques privilégient également l’usage de ce type d’instrument.

 

L’ordre des cordes d’une guitare

 

La première chose à savoir pour commencer à jouer de la guitare est son anatomie. Une guitare est composée de 6 cordes. La première corde, celle la plus grave est la corde de Mi. La suivante est celle de La. La troisième de Ré, la quatrième de Sol, la cinquième de Si et enfin la dernière corde la plus aigue est celle de Mi. L’ordre des tonalités des 6 cordes d’une guitare lorsqu’elles sont jouées à vide est donc la suivante, en partant de la corde la plus grave : Mi La Ré Sol Si Mi. Connaître cet ordre est primordial, non seulement pour jouer, mais surtout pour pouvoir accorder correctement votre guitare.

 

Pourquoi accorder une guitare chaque fois avant de jouer ?

 

Que vous soyez débutant ou que vous avez déjà un niveau avancé, il est particulièrement important de bien accorder sa guitare avant de jouer. Cela permettra à vos accords de sonner juste, et donc de vous permettre de mieux juger si vous les jouez correctement. Une corde qui n’est pas à la bonne tonalité peut être trompeuse. De ce fait, vous aurez l’impression de mal jouer un morceau peu importe vos efforts. Lorsque vous rangez votre guitare, les cordes se dérégleront. C’est pour cela qu’il est important de procéder à l’accordage de votre guitare chaque fois que vous la prendrez pour jouer ou vous exercer.

 

Comment accorder une guitare ?

 

Disposer d’un accordeur est le moyen le plus facile d’accorder correctement une guitare. Toutefois, il est important de savoir accorder une guitare sans l’aide d’un accordeur. Pour accorder manuellement une guitare, commencez par la corde de Mi grave. Jouez-la à vide. Elle doit être de la même tonalité que le bip que vous entendez lorsque vous décrocher un téléphone fixe. Une fois cette corde à la bonne tonalité, le plus dur est fait. En effet, c’est à partir de la corde de Mi grave que se feront l’accordage des 5 autres. Jouez la corde de Mi grave en 5ème case. Il s’agit du son que doit produire la corde suivante : celle de La. Une fois que vous aurez accordé la corde de La, jouez la également en 5ème case pour avoir le son que doit produire la corde suivant à vide, et ainsi de suite. Seule la corde de Ré se joue à la 4ème case pour connaître la tonalité de la corde suivante.