Comment bien débuter la guitare ?

Comment bien débuter la guitare ?

Comment bien débuter la guitare ?

La guitare, comme tout instrument de musique, demande de la dextérité. Les débutants à la guitare sont souvent découragés du fait que la maîtrise de cet instrument demande plus d’application et d’engagement. Contrairement à un piano, les notes jouées sur une guitare sont initiées par la pression des doigts sur les cordes. Avec un piano, il suffit de frapper chaque touche du bout des doigts pour faire sortir un son. Avec une guitare, il est nécessaire de presser correctement une corde pour qu’elle sonne juste. Voici quelques conseils pour vous aider à bien débuter la guitare.

 

Les accords : la base de la guitare

 

Les accords sont les bases de la guitare. C’est grâce à ces derniers que vous pourrez jouer toutes les mélodies jouées sur cet instrument. Apprendre les accords à la guitare est non seulement la basse pour maîtriser cet instrument, mais également l’exercice le plus pratique pour vous délier les doigts. En apprenant les accords vous pourrez appréhender plus facilement les autres types de jeux à la guitare, comme les solos et le picking.

 

Comment apprendre les accords à la guitare ?

 

Apprendre les accords à la guitare peut être particulièrement ennuyeux si vous ne vous y prenez pas bien. Ajoutez à cela la douleur aux doigts lors de vos premières séances. Sachez que les accords simples joués en têtes du manche, dans les 3 premières cases vous permettront de jouer la grande majorité des chansons. Imprimez ces différents accords ou affichez-les sur votre ordinateur ou votre smartphone. Cela vous permettra de les avoir sous les yeux lorsque vous commencerez à vous exercer. Ne vous précipitez pas. Apprenez les deux par deux ou trois par trois tout au plus. Plaquez les accords et jouez-les successivement dans un ordre précis tout en répétant de tête leur nom. Par exemple, répétez « Do, Ré » plusieurs fois. La répétition d’un nombre limité d’accord à chaque fois vous permettra de mieux les mémoriser et de développer la mémoire musculaire de votre main. Une fois que vous ayez bien assimilé deux ou trois accords, passez au suivantes et faites de même. Lorsque vous aurez appris 5 ou 6 accords, plaquez les et jouez les aléatoirement tout en répétant leur nom dans la tête.

 

 

Apprenez à maitriser vos accords à la guitare en chanson

 

Jouez les accords aléatoirement pour vous exercer peut être ennuyeux à la longue. Toutefois, après avoir maîtrisé 5 à 6 accords, vous pourrez apprendre à jouer de vraies chansons. Pour rendre vos séances d’exercice plus intéressantes recherchez une chanson comprenant uniquement les accords que vous maîtrisez. Des tablatures sont faciles à trouver sur internet. Mémorisez l’ordre des accords de la chanson et jouez lentement. Ne vous précipitez pas. L’essentiel est de plaquer correctement vos accords et qu’ils sonnent bien. Une fois habitué, augmentez le rythme petit à petit. Cela vous permettra de délier vos doigts et donc de passer plus facilement d’un accord à un autre sans hésiter.