Comment choisir une guitare acoustique ?

Comment choisir une guitare acoustique ?

Comment choisir une guitare acoustique ?

Les guitares acoustiques sont les modèles les plus répandus. Qu’il s’agisse d’une guitare classique ou d’une guitare électro-acoustique muni d’un micro qui permet de le raccorder avec un ampli, il convient de connaître les éléments à vérifier lors de son achat. Il est important de connaître les éléments qui vous permettront de juger si une guitare est de bonne ou de mauvaise qualité. Une guitare de mauvaise qualité vous contraindra à en acheter une nouvelle, une fois que vous aurez atteint un niveau assez avancé. Mieux vaut donc choisir une guitare qui vous servira sur le long terme.

 

La finition de l’instrument et de ses différents éléments

 

Le premier élément pour juger une guitare est sa finition. Un instrument de musique est synonyme de précision. Un manche dont les frettes sont mal ajustées rendra la guitare plus difficile à jouer, mais il est également possible que certaines touches ne produisent pas un son correct. Vérifiez également le mécanisme de la guitare. Regardez s’il est parfaitement ajusté et aligné et qu’il ne présente pas de jeux. Vérifiez également la fixation des cordes au niveau de la caisse de résonnance. À savoir : le chevalet et sillet de chevalet de la guitare. Ces derniers doivent avoir une finition irréprochable. Enfin, non des moindre, vérifiez l’ensemble de la finition de la guitare. Aucun interstice ne doit être présent entre la base du manche et la caisse de la guitare. La caisse doit également ne présenter aucun défaut au niveau de ses jointures entre la table d’harmonie, les côtés de la guitare et son dos.

 

La sonorité de la guitare

 

Le second élément à vérifier pour reconnaître une bonne guitare est sa sonorité. Pour cela, jouer à tour de rôle chacune des cordes de la guitare. Une guitare de bonne qualité sonnera plus longtemps, du fait que ses cordes vibreront mieux et que sa caisse de résonnance est plus performante. Veillez toutefois à accorder l’instrument avant de procéder à ce test.

 

La souplesse des touches de la guitare

 

Le troisième critère pour reconnaître une guitare de bonne qualité est la dureté de ses touches. Il s’agit de la force nécessaire à appliquer pour plaquer les cordes de la guitare. Apprendre la guitare est réputé pour faire mal aux doigts. Avec une guitare avec des cordes faciles à plaquer, vous n’aurez pas ce souci. Encore une fois, veillez à ce que la guitare soit accordée avant de faire ce test. Une guitare avec des touches nécessitant moins de force pour être plaquées sera non seulement plus facile à prendre en main, mais offrira également un plus grand confort. Avec une guitare nécessitant moins de force, vous plaquerez plus facilement les accords barrés qui sont particulièrement difficiles pour les débutants. Vous pourrez ainsi progresser plus rapidement et prendre plus de plaisir à jouer avec une guitare dont les touches sont plus souples.