La méthode Montessori : que devez-vous savoir ?

Pour Maria Montessori, « jouer est le travail des enfants ». Sur la base de cette prémisse, elle mit au point une méthode structurée qui permet aux enfants de s'adapter et d'apprendre de l'environnement dans lequel ils évoluent grâce au jeu. Si vous voulez tout connaitre de cette méthode et savoir comment la mettre au point, lisez notre article.

Qu'est-ce que la méthode Montessori ?

La Méthode Montessori est la proposition pédagogique de Maria Montessori, basée sur l’observation scientifique des garçons et des filles : leurs différentes phases de développement tout au long de la vie, leurs potentialités, leurs intérêts et leurs capacités. Les principales caractéristiques de la méthode Montessori comme présentée sur  jeux-methode-montessori.fr sont :

  • Les enfants doivent être libres de se développer et d'apprendre à leur propre rythme, dans un environnement stimulant, de compréhension et d'observation par l'adulte.
  • L’environnement préparé qui est fourni aux enfants : avec ordre, beauté, de taille adéquate, réelle, etc. où chaque élément a été sélectionné pour une raison spécifique de son développement.

La méthode Montessori peut être mise en œuvre dans sa globalité et dans son intégralité ou progressivement introduite dans des cadres éducatifs traditionnels, enrichissant ainsi la pratique éducative quotidienne.

Comment mettre en œuvre la méthode Montessori ?

Voici ci-dessous tous les outils pour que les enseignants puissent mettre en œuvre avec succès l'Éducation Montessori dans les salles de classe, en tenant compte des éléments suivants :

  • L'impact du mouvement sur l’apprentissage : le mouvement significatif est une aide à l'apprentissage et améliore la capacité de retenir les concepts ; l'utilisation des mains est un magnifique canal d'information vers le cerveau.
  • Choix et contrôle perçu : tout apprentissage est plus profond et plus facile lorsque les gens choisissent ce que nous voulons apprendre et que nous pouvons suivre cet apprentissage.
  • Les récompenses et la motivation extrinsèque interfèrent avec l’apprentissage : c'est la motivation intrinsèque de la personne qui est positive et qu'il faut encourager.
  • Apprendre des pairs facilite la compréhension : le dialogue entre pairs est une clé très puissante pour les deux parties, à la fois pour l'apprenant et pour l'enseignant.
  • Des contextes d'apprentissage significatifs : toute matière académique peut être traitée de manière significative, ce qui améliore l'intensité de ce qui a été appris.
  • L'ordre dans l'environnement (physique, temporel, etc.) aide à construire un cerveau ordonné.